Présentation de Sherpa2

Sherpa 2ème du nom, notre résidence secondaire :

C'est un Land Rover Defender TD5 de 2001.


Moteur :
Le TD5 est un moteur cinq cylindres de 2.5L équipé d'injecteur pompe. Il développe 122ch et 320Nm.

Ce moteur à deux particularités :
- il est équipé de 2 filtres à huile, un standard et un autre centrifuge. Technologie généralement utilisée sur les véhicules off-road (BTP, militaire...);
- il n'a que 4 bougies de préchauffage. Les démarrages par temps froid sont donc un peu "boiteux" mais dès que le cinquième cylindre brûle, tout rentre dans l'ordre.


Préparation :
On peut dire aujourd'hui qu'il a subit 2 phases de préparation.

  • PHASE 1 :
Cette première phase a permis de le transformer en véhicule de vacances.

Le cahier des charges était simple :
- permettre le couchage intérieur;
- permettre d'emporter de quoi voyager pendant plusieurs semaines, loisirs compris (rando, canoë, vélo, escalade);
- permettre l'autonomie totale pendant une semaine;
- 4 places assises contre 9 à l'achat ;
- pratique à l'usage, confortable, léger et fiable.

Après de nombreuses heures de réflexion et quelques plans au rebut, nous savions ce que nous voulions.

Le passage de 9 à 4 places c'est fait par suppression des strapontins du coffre (4 de gagné) et remplacement de la banquette du deuxième rang par 2 sièges avant. Ce sont les sièges avant d'origine que nous avons fixé sur un nouveau châssis à l'arrière. A l'avant nous avons opté pour 2 sièges de Defender TD4 (version ultérieure au TD5), plus confortables car plus enveloppants.




Une fois les dossiers rabattus, ceux-ci doivent arriver au même niveau que l'aménagement afin de procurer une surface plane qui permettra de dormir.

L'aménagement a été réalisé en contre plaqué hydrofuge. Le bois a un très bon compromis poids/résistance, encore plus vrai pour les contre-plaqué, et en plus il est facile à travaillé. Nous avons décidé d'associer deux épaisseurs, du 15mm pour les parties portantes, du 10mm dès que possible pour le poids.

Tous ces meubles ont été réalisés avec Maurice (père de Nath) qui adore travailler le bois. Un grand merci à lui, d'autant que nous n'avons pas toujours travaillé dans des conditions faciles.


En tous les cas, une fois fini, on est plutôt fier du résultat.




Le frigo de 35 litres est sur un tiroir ce qui permet d'y accéder sans avoir à enlever la table. La table quant à elle vient compléter l'aménagement afin d'obtenir la surface plane.







Sur les photos ci-dessus on observe aussi le matelas fixé au plafond la journée. L'heure de dormir venue, il descend pour nous offrir un couchage de 120cm de large.
Le chien aussi a son lit. Cela peut paraitre futile mais essayez de dormir avec un chien de 25kg qui ne trouve pas sa place au pied de votre lit sans oublier qu'on est dans une voiture. Autant dire que si votre chien ne dort pas bien, vous ne dormirez pas bien non plus.
























La cuisine se fait à l'extérieur sur une tablette ajoutée à la porte arrière. Nous utilisions une plaque de cuisson bi-feux au gaz. On emportait donc une bouteille de gaz de 5 litres qui nous procurait l'autonomie nécessaire.

 
  
Concernant l'eau, nous avons opté pour une réserve de 73 litres en plastique alimentaire. Le plastique a plusieurs avantages dans ce type d'utilisation. Il est léger, peut être translucide ce qui permet de connaitre le niveau, respecte les normes alimentaires et a un coût contenu.

Cette réserve est placée juste derrière les sièges passagers arrière, une petite ouverture dans le caisson qui l'entoure permet de suivre le niveau :


La réserve d'eau est reliée, via un échangeur et un mitigeur, à une douchette située à l'arrière gauche du Def. La douche se prend donc dehors, sous la tente, mais avec de l'eau chaude. Confort très appréciable dans les pays froids. Je me souviens de la Norvège par 7°C sous la tente. A l'eau froide, on serait resté sale.
Les 73 litres nous permettent de tenir une semaine en autonomie à raison d'une douche tous les 2 jours et de notre consommation d'eau pour la cuisine et la vaisselle. Environ 5 litres les jours sans douche et 15 litres les jours avec.




Au rayon confort nous avons aussi un chauffage supplémentaire. Nous avons implanté un aérotherme de Peugeot 205 dans le nouveau vide poche central. Celui-ci est alimenté directement par le circuit de refroidissement du moteur. La circulation d'air est assurée par deux ventilateurs d'ordinateur. Ils sont commandés par un thermostat qui permet de réguler la température dans l'habitacle. Jusqu'à présent, nous ne l'avons jamais utilisé toute la nuit, le webasto le permettrait, mais uniquement le matin pour réchauffer un peu l'habitacle avant de sortir des duvets. Ce "chauffage central" nous permet aussi de faciliter le séchage du linge par mauvais temps.





















Un travail à ne pas négliger est l'électricité. N'oublions pas que tout ce que nous rajoutons sur un véhicule est potentiellement source de panne et d'ennuis par conséquent. Il est indispensable d'éviter les réactions en chaîne. Un frigo ou un allume cigare qui se met en court-circuit ne doit en aucun perturber les autres équipements et encore moins devenir source de danger. Tous ces ajouts doivent donc être sécurisés par un circuit électrique adéquat. Ils doivent tous avoir leur propre fusible, l'ampérage doit être adapté. Le diamètre des câbles est aussi à étudier.



Puis il y a les différents accessoires 4x4.

Les protections :
  • Sabot de protection de la barre de direction et du bas moteur,
  • Coquille de pont à l'avant,
  • Bas de caisse renforcés,
  • Pare-chocs avant renforcé qui accueille un treuil Warn et sa corde plasma,
  • Pare-chocs arrières.

La suspension :
  • Les ressorts étaient ceux des Defender 130 (le plus long) à l'avant et à l'arrière mais sans les doubles ressorts à l'arrière,
  • Les amortisseurs étaient des EFS à grand débattement.



L'énergie :
  •  Nous sommes restés assez longtemps avec le réservoir d'origine seul (75 litres), largement suffisant pour beaucoup de destinations, même le Maroc à condition d'être prévoyant. Puis l'occasion c'est présenté d'acquérir un réservoir additionnel de 45 litres (front runner). Pour l'instant cela nous a surtout permis de faire quelques économies en faisant les pleins dans les pays les moins chers;
  • Une batterie additionnelle a pris place à coté de celle d'origine. La journée, l'alternateur charge les batteries (origine et additionnelle), le soir nous découplons les deux batteries et utilisons uniquement la batterie additionnelle.

Cette première phase de préparation nous a permis de découvrir de nombreuses destinations (Maroc, Norvège, Suède, Finlande, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce) en nous permettant d'accéder aux endroits les plus reculés que nous aimons tant mais aussi en transportant nos matériels de loisirs (canoë, VTT, rando, escalade, snorkeling).




  • PHASE 2 :
Cette seconde phase est apparue avec la préparation de notre congé sabbatique, 6 mois en Afrique. Au début de ce projet, nous nous étions dit que nous avions l'habitude de voyager avec notre Def donc qu'il n'aurait pas besoin de modification pour ce grand voyage. C'était une erreur !!
Nous avons rapidement compris que nous avions un véhicule de vacances mais qu'il nous fallait un véhicule de voyage. Les besoins sont proches mais ne sont pas exactement les mêmes. Ils divergent sur la gestion de l'énergie, la fiabilité et le confort.

L'énergie :
  • Le réservoir additionnel n'était jusqu'à présent pas obligatoire, c'est maintenant un impératif sécuritaire. Le réservoir d'origine peut suffire dans de nombreuses destinations et même peut être pour les pays que nous allons traverser durant notre voyage. Cela est sans compter sur les détours, une pisté fermée, une erreur de navigation, qui peuvent augmenter considérablement le nombre de kilomètres. Il existe aussi la possibilité d'une station service fermée ou non réapprovisionnée, c'est l'Afrique. Autant dire qu'il y a des endroits où vous pouvez patienter un bout de temps en panne de gasoil avant de voir une voiture passer;
  •  Jusqu'à présent, durant nos vacances, l'électricité ne nous a jamais manqué. En fait nous roulions tous les jours, rares sont les nuits successives où nous avons dormi au même endroit. Du coup, en roulant, l'alternateur rechargeait les batteries. Le soir venu, la batterie additionnelle nous fournissait notre électricité jusqu'au lendemain matin. Ici, pour notre périple en Afrique, nous comptons prendre un peu plus notre temps, ne pas rouler tous les jours. Cela implique donc la nécessité de générer de l'électricité sans avoir à démarrer le moteur. Notre consommation n'est pas très élevée, le frigo est à 45W en moyenne mais il faut aussi prévoir de charger l'ordinateur, les appareils photos, la GoPro, le téléphone satellite... Globalement une puissance de 75W devrait suffire, la batterie compensant les pics de consommation. Cependant, il faut garder à l'esprit que, hors le groupe électrogène, les autres solutions sont soumises aux éléments et donc ne délivreront pas leur puissance nominale en permanence. Nous partons donc sur une puissance de 100W. Ne voulant pas de groupe électrogène, trop lourd, trop bruyant, encore du carburant et de la pollution, nous avons étudié les éoliennes et les panneaux solaires. Utiliser le vent en pleine mer est une très bonne solution, sur terre et sur un moyen mobile, cette solution est moins viable. En effet, les éoliennes capables de fournir 100W sont encombrantes. Il faut donc prévoir de la place pour la ranger mais aussi le temps de montage/démontage. Les niveaux de vent nécessaires sont assez importants, très fréquents en mer mais moins sur terre selon les endroits. Il faut aussi faire attention au vent de sable qui aurait pu endommager le générateur. Vous l'aurez compris, nous avons opté pour un panneau solaire de 100W. Simple d'installation, parfaitement adapté à notre mobilité, il est toujours en place, très fiable car aucune pièce en mouvement. Il est fixé directement sur le toit du Def.
  • L'énergie s'étend jusqu'à la cuisine, l'être humain apprécie de manger ses aliments cuits. Cela demande de l'énergie. Jusqu'à présent, hormis quelques feux de camp, nous utilisions le gaz. Cela est très facile d'utilisation, très propre, d'un encombrement contenu et on en trouve quasiment partout. Le "quasiment" ne nous convenait plus. C'est amusant de voir un Marocain relier une grosse bouteille de gaz à votre petite et d'utiliser le principe de vase communiquant pour la remplir. Ce n'est pas très compliqué non plus de trouver un magasin de bricolage en Croatie pour acheter les embouts locaux. Je n'ai aucun doute sur le fait que les pays que nous allons visiter recèlent d’innombrables systèmes D mais nous avons opté pour l'autonomie avec l'adoption d'un réchaud à gasoil. Il nécessite quelques goutes d'essence pour le préchauffer puis fonctionne au gasoil uniquement. Cette solution présente un double avantage. Le premier c'est que du gasoil, on en a. Si on en n'a plus, on aura d'autres préoccupations que de manger chaud. Le deuxième est que pour remplir le réservoir du réchaud, je vidange le filtre à gasoil du Def. Cela me permet de surveiller l'état du gasoil mais aussi d'évacuer l'eau que le filtre décante.

La fiabilité :
Notre Def était déjà un véhicule fiable, je le suis de près, mais il avoue 225 000km. Un check-up complet était donc nécessaire. Et quand on cherche... on trouve !! Nous aurons donc :
- changé les demi-arbres arrières. Le court était fortement usé. Nous les avons remplacé par des modèles renforcés de chez Ashcroft;
- changé les joints homocinétiques avant ainsi que les roulements de pivot;
- changé les roulements de roues arrières;
- refait les étriers de freins;
- changé les amortisseurs. Ce coup-ci, nous avons opté pour de gros Kony Heavy Tracks Raid. Leur diamètre doublé par rapport à l'origine permet, en outre d'être plus solides, d'embarquer deux fois plus d'huile et donc de chauffer moins vite. Ils ont le même débattement que les amortisseurs d'origine. Ce retour en arrière est une recherche de fiabilité par l'expérience emmagasinée. En effet, des amortisseurs à grands débattements aident au franchissement mais, en contre partie, augmentent énormément les contraintes sur les silentblocs toujours lors des franchissements;
- changé tous les silentblocs (tirants de ponts et barre Panhard);
- rénové le Webasto. Pas pour le chauffage mais parce que nous l'utilisons pour faire notre eau chaude, pratique pour la douche mais aussi pour la vaisselle;
- installer un pré-filtre à gasoil afin de protéger la pompe immergée. Attention à tous les pré-filtres que l'on vous vend (type RACOR), ils sont très chers et bien souvent filtrent à 30µm. Sachez qu'un filtre d'origine est beaucoup moins cher et filtre à 5µm. C'est le choix que nous avons fait. Outre le prix et le filtrage cela présente aussi l'avantage de ne pas avoir deux références pour les filtres. Lorsque je décide de changer mon filtre, je démonte celui qui part au moteur, le remplace par un neuf et place l'ancien en pré-filtre.


Le confort :
Jusqu'à présent nous dormions dans le véhicule. Cela nous obligeait à ranger le Def avant de pouvoir dormir mais aussi à replier le lit avant de pouvoir petit déjeuner. Les 65cm présents entre le matelas et le toit nous suffisaient pour les vacances même si au bout de 4 semaines on commençait à se sentir à l'étroit. Là, c'est 6 mois que nous partons, nous voulions donc un peu plus confort. Pouvoir laisser le lit ventiler après les nuits humides tout en pouvant prendre notre petit déjeuner mais aussi se tenir assis sur le lit était donc notre nouveau besoin.

Le cahier des charges était donc :
- Avoir un espace de couchage différent de l'espace de vie;
- Avoir au minimum 1m sous plafond;
- Que l'espace de vie communique avec l'espace couchage. Nous ne voulions pas avoir à sortir de la voiture;
- Ne pas modifier le comportement véhicule. Avoir donc un poids contenu.

Me voilà donc reparti sur la planche à dessin. L'idée est de réaliser une chambre, véritable pièce en plus, que nous viendrons poser sur le toit. Nous profiterons du toit ouvrant pour passer du véhicule à la chambre. Les plans se succèdent. Tout d'abord, j'imagine partir sur une cinématique type Westfalia, les fourgons aménagés, avec un capot qui se lève complètement. J'adapte donc l'idée aux dimensions que je souhaite. Le capot s'articule vers l'arrière du véhicule, laissant ainsi suffisamment de hauteur pour le passage par le toit ouvrant.

La réalisation avance bien. Nous avons encore une fois choisi le contre-plaqué.




















Mais une fois assemblé, on se rend compte qu'en position ouvert les compas sont souples et que, vu la prise au vent, il va falloir renforcer. En effet, les système Westfalia ouvrent moins et les compas sont en tôles embouties donc beaucoup plus rigides.
Qui dit renforcer dit du poids en plus.
Il me vient donc l'idée de changer la cinématique afin d'ouvrir sur un pivot latéral. La cinématique est plus simple et il n'y a pas besoin de renforcer. L'effort des vérins que j'avais calculé pour l'ouverture Westfalia est élevé pour une ouverture sur pivot latéral mais reste acceptable. La fermeture sera un peu musclée mais cela nous permettra que le capot reste ouvert malgré le canoë sur le toit.

La modification est donc faite et montée sur le toit du Def :

























 



Après de nombreuses heures de couture, on est prêt à partir. On testera cette solution en Galice puis en Slovénie :






L'ensemble bois, toile, matelas et panneau solaire pèse une centaine de kilo. Placé sur le toit, le centre de gravité est rehaussé, le comportement du Def impacté. Sur route, il suffit d'aborder les virages moins vite, gare aux évitements tout de même. Par contre sur piste en dévers il faut vraiment faire attention.
Le problème est fortement diminué par l'ajout d'une barre anti-roulis à l'avant, le Def n'en étant pas équipé à l'origine. Pourquoi à l'avant ? Afin de ne pas limiter le débattement des roues arrières en franchissement. Bien souvent, lorsqu'on a des problèmes de franchissement, c'est en cote, le poids étant sur l'arrière, il est important que les roues touchent le sol.


Puis en discutant avec un copain qui était aussi intéressé par ce type de couchage sur un Def, nous listons des idées d'amélioration. Nous parlons rapidement de toit relevable qui permettrait de réduire le poids et offrirait en plus la possibilité de se tenir debout dans le véhicule.
N'étant pas contre le progrès, bien au contraire, nous décidons d'unir nos compétences pour réaliser un toit relevable qui équiperait chacun de nos Def.

Nous sommes d'abord passer par une bonne phase de conception sur CAO. Nous avons testé de nombreuses cinématiques, parfois assez complexes. Nous aurions bien aimé pouvoir lever le toit à la verticale, c'est à dire avoir la même hauteur sur toute la longueur du véhicule. Qui dit complexe, dit cher. Il y avait toujours les problèmes de résistance au vent latéral qui nous obligeaient à renforcer et donc à prendre du poids.
Nous concluons donc sur un pivot latéral, encore, mais cette fois, c'est le toit du véhicule qui est articulé.



Nous "décapsulons" donc nos Def et nous voilà parti dans la réalisation de notre concept :


























Entièrement réalisé en aluminium, nous ne rajoutons qu'une cinquantaine de kilo à nos Def.

Après la couture, encore une fois mais plus rapide, on commence à prendre le coup, nous sommes vraiment contents du résultat.

Le Def sera fini le 24/12/2013 à 21h, ce sera notre cadeau de Noël.


Photos avant le départ : 25 décembre 2013





Et chez SDV pour la mise en boite, le sésame en main :




Pour ce voyage, nous emmenons :
- 2 plaques gauffres qui permettent de sortir du sable ou de la bout mais aussi de faire office de "pont" de 1m pour franchir un fossé ou cassé une marche trop raide;
- 2 plaques souples, 4 plaques sont parfois utiles dans le sable;
- 1 roue de secours;
- 1 pneu de secours;
- Une chambre à air, en dernier recours;
- Une caisse à outils complète;
- Les pièces immobilisantes (pompe à gasoil, injecteurs, calculateur);
- Des filtres à huile et gasoil;
- 10L d'huile moteur. Ils en ont en Afrique mais pas de la même qualité. Le problème c'est qu'en Afrique ils ont aussi du souffre dans le gasoil et que, lors de la combustion, ce souffre se transforme en acide sulfurique. Cet acide se retrouve dans l'huile ce qui endommage progressivement le moteur. Certaines huiles sont capables de diminuer cet effet en "neutralisant" les effets de l'acide sulfurique. Seules les huiles de haute qualité, comprenant un indice de TBN élevé ont cette capacité. Bon c'est un peu compliqué pour les non-motoristes, ce qui faut retenir c'est qu'en Afrique le soufre dans le carburant n'est pas règlementé comme dans les pays développés (réduit les émissions polluantes), que ce n'est pas bon pour les moteurs et donc qu'il faut de l'huile adéquate;
- Un cric Hi-light qui permet de lever la voiture dans à peu près toutes les conditions mais peut aussi servir de tire-fort en cas de panne du treuil;
- Une pelle.

Un peu de retour d'expérience après 6.5 mois et 30600km d'utilisation en Afrique :

  • Les pneus :
Les BF Mud se sont révélés très bons sur tous les types de terrain. Il faut les surveiller et en adapter la pression au terrain.
Sur route nous étions à 3bars, un peu moins si beaucoup de nids de poule.
Sur le gravel road nous descendions entre 2.2 et 2.7 bars selon la température. Attention plus la gomme chauffe plus elle est tendre, elle résistera donc moins bien à l'abrasion et à l'arrachement.
Sur les pistes cassantes où nous ne dépassions pas les 50kph, nous étions aux environs de 1.5bars.
Et enfin dans le sable mou des plages ou des dunes de Namibie, nous sommes descendus à 1bars.
Ces pressions sont celles du train avant. L'arrière étant plus lourd avait le droit à 0.2bars de plus.

Une bonne adaptation de la pression et de la vitesse aux terrains nous a permis de préserver nos pneus. Après ces 30600km, ces BF Mud vont pouvoir continuer leur service :







4 commentaires:

  1. Et bein ! J'en ai appris des choses...quel boulot ! Mais le résultat est super !

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  2. super description et super montage pour le toit, c'est génial de garder ce côté sans rehausse où on a l'impression d'avoir gardé le toit original.

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    https://forumvoyage.forumactif.com
    Venez nous rejoindre et échanger avec les voyageurs du monde :)

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